Oct 13

S’informer sur les démarches en vue d’une formation executive


  Cela vous trotte dans la tête : vous envisagez de faire une formation pour acquérir de nouvelles compétences, que ce soit pour parfaire votre cursus actuel ou pour prendre une nouvelle dimension. Qui peut vous renseigner ?

 

 

 

 

Les établissements de formation exécutive

La première des démarches est de se renseigner sur les établissements qui proposent la formation executive. En furetant sur le net, vous trouverez l’essentiel de l’offre de formation. Pour chaque établissement et chaque formation, vous pourrez déjà obtenir de précieuses informations.

Préparez un tableau comparatif des possibilités, avec les éléments qui comptent pour vous : la formation est-elle reconnue ?

Les enseignants et intervenants sont-ils des universitaires, des auteurs, des professionnels en activité ? Quelle est la durée en heures du cursus ? Quel est son coût ? Quelle est sa réputation ?Peut-être que vous trouverez des forums sur lesquels discuter avec d’anciens stagiaires ou une association d’anciens diplômés.

Repérez les coordonnées de la personne à contacter. Votre interlocuteur entendra votre besoin et répondra aux questions qui restent en suspens.

Retrouver notre annuaire de formations pour trouver un établissement.

Les ressources humaines

Au sein de votre entreprise, peut-être que d’autres cadres ont effectué avant vous ce type de démarche et que vous pouvez échanger, notamment sur la façon dont ils ont géré leur temps de travail.

Parlez de votre projet à votre N+1, lors de votre EAP par exemple, afin de recueillir son avis et son ressenti.

Prenez ensuite rendez-vous avec le service RH de votre employeur pour discuter de votre projet, des moyens à mettre en œuvre (dégager du temps, déléguer vos tâches…), de la meilleure façon de remplir votre dossier de demande d’admission.

Il convient de très bien bâtir ce dernier à destination d’une formation en particulier, plutôt que de le soumettre, moins ciblé, à plusieurs organismes.

 

Le financement

Si la formation que vous avez choisie est reconnue au Répertoire national des certifications professionnelles, il est fort probable qu’elle soit éligible au Compte Personnel Formation (CPF).

Pour plus de renseignements sur le financement possible de votre formation, rapprochez-vous d’un CEP (conseil en évolution professionnelle). Vous en trouverez à l’APEC ou à Pôle Emploi (ou à Cap Emploi si vous êtes en situation de handicap).

Il existe des pistes souvent méconnues pour financer une formation (le CIF hors temps de travail, bourse du conseil régional…).

Retrouver plus d’informations sur la partie financement pour réaliser votre formation executive.