Sep 30

Comment trouver son mode de financement ?


Vous avez décidé d’intégrer une formation executive qui va enrichir votre cursus et vous ouvrir à de nouvelles perspectives. Là où le bât blesse, c’est l’aspect financier. À quelles portes frapper pour que votre formation soit tout ou partie prise en charge ?

 

 

 

 

Se faire aider

Il peut s’avérer judicieux de ne pas se lancer seul dans la bataille, de sorte à ne pas perdre son énergie et sa motivation. Un conseil en évolution professionnelle (CEP) peut vous accompagner dans votre projet de formation : il vérifiera que les apports de celle que vous visez correspondent à vos besoins et sont proportionnels à l’investissement en temps et en argent que vous allez consentir. Il pourra vous aider à monter votre dossier d’admission, mais aussi vos dossiers de demande de financement.

 

Au sein de l’entreprise

Ne négligez pas la voie hiérarchique pour que votre temps de formation se passe au mieux. Informez, lors de votre EAP ou à un autre moment propice, votre hiérarchie de votre souhait de formation, avant de prendre rendez-vous avec la DRH pour voir où vous en êtes de votre CPF (compte personnel formation, ancien DIF), si la formation est éligible. Si l’entreprise accepte de co-financer votre projet, sans doute y aura-t-il une contrepartie (elle voudra profiter des fruits de la nouvelle branche de votre arbre), discutez-en pour savoir si vous êtes en accord.

 

Autres sources de financement

Si la formation n’est pas éligible au CPF, n’hésitez pas à contacter directement un interlocuteur de l’OPCA (organisme paritaire collecteur agréé). C’est cet organisme qui gère les fonds dédiés à la formation dans chaque secteur d’activité. Votre démarche pourrait les faire fléchir. Le Fongecif peut aussi estimer votre projet valable et se proposer d’en financer une partie lors d’un congé individuel de formation (CIF). Ce congé, ce peut être une journée par semaine, par exemple. Votre salaire, lui, pourrait alors être pris en charge au titre des congés payés. Rapprochez-vous de votre conseil régional qui pourrait vous octroyer une bourse, dans le cas où votre formation déboucherait sur une création d’entreprise et d’emplois, par exemple.